Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais bien aimé être une fille comique...
Publicité
Derniers commentaires
19 août 2011

D'un superflu nécessaire

 

photo_liege_paxJ'avais besoin de ce livre, Palimpsestes de Gérard Genette. Je sais que la simple évocation de ce nom pourrait provoquer une éruption cutanée à certains de mes lecteurs - les romanistes traumatisés par l'analyse textuelle, en l'occurrence – mais je dois bien l’utiliser ici car, vraiment, quand je suis entrée chez Pax ce matin, c’était de ce bouquin-là dont j’avais besoin et que je savais bien rangé sur la plus basse étagère du rayon « études littéraires ». A vrai dire, comme j’avais terminé de lire L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet au petit-déjeuner, je comptais également m’offrir un nouveau roman : une édition de poche, pas trop chère et maniable, facile à tenir sous la couette et pratique à emporter dans un sac.

Une fois passé les portes de la libraire, je me suis retrouvée interdite devant les premières tables d’exposition. M’octroyer le droit de choisir un nouveau livre a toujours été à la fois un plaisir jouissif et une tâche anxiogène. Que choisir parmi ces centaines de parutions, ces volumes empilés qui attendent qu’un lecteur les remarque ? Comment ne pas se tromper dans cet excès de papiers, ce foisonnement de titres et d’auteurs ? Que faut-il privilégier entre l’attrayante nouveauté de la rentrée littéraire et le prestige silencieux des classiques ?

-       -   « Je peux vous aider, Mademoiselle ? »

Je regarde l’employé du magasin : il porte quelques livres dans une main et une liasse de papiers dans l’autre. De sa question émane une haleine de café et ce qui semble être une véritable envie d’aider. Ils sont comme ça, les vendeurs de chez Pax : ils vous conseillent, cernent vos préférences, font doucement évoluer la qualité de vos goûts. Vous leur dites trois titres que vous avez adorés, vous ressortez de là avec un quatrième qui vous plaira davantage. Le type a l’air jeune, peut-être pas encore assez rompu à l’art de conseiller les lecteurs, mais il est assez maigre et porte de lunettes – ce qui est un bon signe… pour un libraire, je veux dire.

Alors je lui explique : je lui dis que j’ai dévoré le livre de Reif Larsen et lui demande une histoire du même style. Pas de bol, celui-là, il ne l’a pas lu. Il me montre un livre sur la Sardaigne, le récit d’une femme stérile qui veut un enfant, avec une réflexion sur l’euthanasie, l’accompagnement des gens vers la mort… Boh. « Vous auriez pas un truc plus joyeux ? ». Heu… il hésite. Peut-être que c’est un employé à tendance gothique en fait, genre qui porte un long manteau noir Matrix, un crucifix autour du coup et des bottines militaires, et qu’il se camoufle sous un sweat à capuche rouge pour vendre en douce ses opinions aux gens...mod_articles318191_24

-        -  « Je vois que le dernier Foenkinos est sorti, là ! » Tout de suite, le voilà plus à l’aise. Il bondit sur l’occasion pour mon montrer une Henning Mankell dans la même veine. Si vous avez aimé La délicatesse, vous aimerez aussi certainement celui-ci ! ». C’est déjà mieux.

-        -  « Et celui-ci ? (je montre Homo erectus de Benacquista) J’ai adoré Malavita… »

Il étouffe un petit rire gêné : « Haha… non, on pas dire qu’il soit très bien celui-là. Attendez ! ». Et il me laisse en plan avec des folios dans les mains et file dans le fond du magasin. Il en revient avec Saga et un autre petit livre dont je connais l’auteur mais dont le titre ne m’évoque rien de connu : « Choses qu’on dit la nuit entre deux villes ».

-        -  « Moi, j’ai adoré celui-là. Et c’est drôlement bien écrit. En fait, l’histoire c’est… » (je vous épargne)

-        -  « Eh bien merci ! ». C’est ma façon à moi de dire : c’est fort gentil à vous de m’avoir aidée, Monsieur, mais maintenant, j’aimerais un peu de solitude et de silence pour pouvoir choisir à mon aise parmi la sélection que vous m’avez proposée. Du vent ! Et merci hein !

Tout ça pour vous dire qu’on ne devrait jamais se priver du bonheur de sortir d’une librairie avec un nouveau livre sous le bras . Ma chef a l’habitude de dire que dans la vie, il y a l’essentiel – du pain, de l’eau, un lit –, l’accessoire – une troisième paire de bottes, un i-pad, un jacuzzi – et ce qu’elle appelle « le superflu nécessaire ». C’est tout ce qui nous donne une raison de vivre, tout ce qui fait notre nature d’homme : la lecture, les rires, la découverte, l’amour, le plaisir d’apprendre. « Sans ça, on meurt ».

 

 Vous devriez vous offrir : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen et Comment je suis devenu un écrivain célèbre de Steve Hely (éd. Sonatine, 2011).

Vous pouvez m’offrir (…hihi ! ^^) :MUZE (magazine culturelle trimestriel) été 2011 ou Les Souvenirs de David Foenkinos.

La sélection de chez Pax : Palimpsestes de Gérard Genette, coll. Points, éd. Seuil,  1982, Les chaussures italiennes de Henning Mankell, Choses qu’on dit la nuit entre deux villes de Francis Dannemark et Saga de Tonio Benacquista.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hello!<br /> <br /> Le libraire, c'était peut-être Nicolas, un ancien romaniste. A cause de lui - ou grâce à lui -, l'année passée, j'entrais chez Pax pour acheter un livre et je ressortais avec une demi-douzaine (au bas mot) sous le bras. <br /> <br /> PS: Effectivement, "Homo Erectus" ne vaut ni "Malavita" ni "Saga"
N
Je n'ai pas pour habitude de commenter... Pourtant, je t'assure que je te lis!<br /> Et là, franchement, je ne peux pas m'empêcher de te donner quelques titres dont tu feras finalement ce que tu veux... Parce que d'une part c'est mon (futur) métier et ensuite parce que les titres dont que tu mentionnes me rappellent de belles découvertes alors autant te proposer la suite de mes lectures de vacances :-)<br /> <br /> [i]Rosa Candida[/i] de Audur Ava Ólafsdóttir (mais quel nom, franchement)<br /> [i]Le mec de la tombe d'à côté[/i] de Katarina Mazetti... Si tu l'as déjà lu et que tu l'as apprécié, la suite est sortie il y a quelques mois : [i]Le caveau de famille[/i]<br /> Et je ne peux m'arrêter sans te recommander chaudement Bernard Tirtiaux (mon préféré étant [i]Le passeur de lumière[/i])...<br /> <br /> J'ai été longue... Désolée!
B
Pour une fois, je suis d'accord avec ton chef :-) Tu me passes ta sélection quand tu as terminé?... si c'était vrmt bien hein :-)
Publicité