Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais bien aimé être une fille comique...
Publicité
Derniers commentaires
19 juin 2011

Be smart, not just light!

Image_1En cette saison, la tendance est au light. Coca Zéro, yaourt 0%, salades fitness... l'été du bikini, des torses nus et des jambes exhibées est tout proche et fait les choux gras des fabriques de cosmétiques et des nouvelles méthodes de sport hors de prix : entre les crèmes miraculeuses anti-cellulite et les cours de bodycombat, bodyvive, bodybalance, body-n'importe-quoi, vous avez l'embarras du choix! Il est presque impossible d'échapper au mot d'ordre du début de l'été : "Maigrissez!". La société nous dicte à coups de massue notre nouvelle bonne résolution et nous persuade que tous, sans exception, devrions faire disparaître cette petite poignée d'amour ou cette peau d'orange disgracieuse.

Je ne vous ferai pas un énième article sur les diktats des régimes pour terminer en vous disant qu'une vie saine, un peu de sport et un sourire rayonnant feront de vous une fille/un type canon. Cela paraît tellement évident. Mincir est une question de bon sens et n'a pas besoin d'une littérature, de gel miracle ou de coupe-faims qui ne coupent rien du tout. Ce que je voudrais fustiger ici, c'est la presse féminine qui, depuis des décennies, prend ses lectrices pour des tartes. Des tartes bien grasses, en l'occurrence.

Je m'explique. Dernièrement, je suis entrée dans une librairie avec l'envie de m'offrir un petit magazine, prometteur de quelques heures de détente et d'évasion. D'avance, je me réjouissais d'admirer les somptueux shootings mode du Gael, les articles désopilants de Sophie Hénaff dans le Cosmo, la chronique de David Abiker dans le Marie-Claire ou encore, la sélection culturelle du Glamour. Mais voilà : sur les couvertures, il n'était question que du nouveau régime bio-tofu-soja, de produits de beauté pour rester belle au bord de la mer, de conseils de filles nymphomanes pour être un bon coup, de secrets pour rester jeune, des avis de psys qui font l'apologie du divorce, de l'adultère, des aventures extra-conjugales "pour sauver son couple". Non seulement la presse féminine nous prend pour des filles superficielles, mais en outre, elle dirige de plus en plus ses centres d'intérêt sous la ceinture et valorise une morale de vie libertine. Bon. Il faut croire que la gent féminine n'a que ça à faire : rester mince, belle et désirable. Constat bien triste s'il en est.

Ne pourrait-on pas, parfois, voir sur les couvertures de magazines féminins des titres un chouïa plus intellectuels? Personne n'a envie de nous parler de la condition féminine en Corée du Nord? De nous raconter le parcours de grandes féministes de l'Histoire? D'interviewer des auteurs, des cinéastes, des acteurs qui ont autre chose à raconter que leur vie sentimentale? Personne n'a pensé nous considérer comme des êtres doués de réflexion, possédant un cerveau et pouvant faire preuve d'esprit critique? Personne ne s'est dit que nos capacités créatrices peuvent s'exprimer ailleurs que dans une cuisine?

Image_2Heureusement, certains éditeurs ont osé créer des revues intelligentes, pointues, pleines de bon sens. Le trimestriel Muze est, en la matière, une véritable référence. Mieux qu'un magazine, Muze est un album richement illustré et brillamment documenté laissant la part belle à la culture, la lecture, l'écriture et l'art dans tous ses états. Des dossiers sur les femmes criminelles, le mythe de Pygmalion, Pénéloppe Bagieu, la Scandinavie, ... Beau pour les yeux, beau pour notre âme. (Muze est disponible en libraire "de livres" : Fnac, Parenthèse, PAX...). Plus décapant, Causette se veut engagé et décalé. "Plus féminin du cerveau que du capiton", ce bimestriel est une véritable petite bombe à retardement qui traite différents sujets de société de façon assez trash mais non sans humour. (Causette n'est pas encore disponible en Belgique, mais un abonnement est possible via le site). De belles revues à s'offrir ou à offrir, de beaux objets à exposer dans sa bibliothèque, des magazines à conserver qui se reliront sans fin...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Enfin de l'espoir et de l'oxygène dans nos lectures après toutes ces bêtises, ces faux conseils et ces "crasseuses" images que l'on a marre de voir sur tous les magazines! L'intelligence, le respect et la culture étaient tombés bien bas... Evidemment,ça ne rapporte pas aux désabusés... Alors, nous accueillons à bras ouverts ce genre de lecture que nous recherchons depuis bien longtemps!
Publicité