Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais bien aimé être une fille comique...
Publicité
Derniers commentaires
12 août 2011

La mode et moi

La_Parisienne_Ines_de_la_fressange___Nine_Je n'ai jamais été une fille "à la mode". Quand j'étais petite, je demandais à ma mère de pouvoir mettre mes ballerines vernies noires avec le gros noeud fuchsia... alors que je portais un jogging! Et elle acceptait!!! Plus tard, j'ai enfilé des pulls rayés multicolores (et les garçons de ma classe n'hésitaient pas à me dire que mes pulls leur filaient la nausée), j'ai mis des collants bordeaux avec des jupes en laine, j'avais même un joli pull en polair tout doux que ma copine Céline avait baptisé "le pull Milka" tellement elle le trouvait moche. Heureusement, pour me remettre dans le droit chemin, il y avait ma grande soeur qui elle avait un talent inné pour copiner avec les vendeuses des boutiques de vêtements, qui assortissait son foulard à ses chaussures, qui était toujours hyper pimpante et parfaitement parfaite.

Evelyne a un regard aiguisé sur les vêtements. Quand elle vous voit arriver dans la pièce, elle plisse ses yeux et vous analyse de haut en bas. Il doit y avoir des fonctions spéciales dans son cerveau qui détectent immédiatement la matière, la couleur, la forme et un programme très pointu qui devine la marque du vêtement, son prix, son origine. Ma soeur aurait été une excellente vendeuse en prêt-à-porter : pas dans un magasin de robes de mariée ou une boutique à une seule enseigne. Non. Un magasin du style Espace Mode ou Ma Campagne, une surface dans laquelle elle aurait pu mixer les marques, accorder la robe Dept et la veste Esprit, la blouse French Connection et le pantalon Benetton ;  où elle aurait pu fignoler une silhouette avec un sac, une écharpe, des bottes et des boucles d'oreille assorties. Ma soeur aurait pu gagner des millions si elle avait été payée à la commission. Ma soeur a peut-être raté sa vocation.

nine_d_urso_fille_d_ines_de_la_fressange_10397949jdgfy_2041Si je vous parle d'un sujet aussi futile que la mode, c'est parce que la rentrée des classes approche à petits pas et qu'à cette période de l'année, il est grand temps de penser à sa garde robe automnale. Quand nous étions ados, à la fin de l'été, ma petite soeur et moi nous choisissions un "style" vestimentaire en nous inspirant de films ou de séries. Il y a eut Meg Ryan dans You've got mail, Joey dans Dawson, Alexis Bledel dans Gilmore Girls et The Good Guy. Aujourd'hui,  si je n'ai pas encore atteint le niveau de fashonitude de mon aînée, je n'ai plus besoin de regarder des séries américaines pour savoir ce que je dois ou ne dois pas porter. J'ai appris à me connaître, à savoir ce qui me va et ce qui ne m'ira jamais et, à l'occasion, je me remémore quelques règles d'or inspirée du livre "La Parisienne" d'Ines de la Fressange (les illustrations en sont d'ailleurs issues).

1 - La mode passe, le style reste : toujours suivre ses propres goûts plutôt que la tendance actuelle.

2 -Less is more.  La simplicité est souvent plus élégante que l'originalité.

3 - Si tu ne sais pas comment t'habiller, enfile un jeans et un t-shirt blanc : tu ne peux pas te tromper.

4 - Une petite robe noire est toujours un bon achat. Toujours.

5 - En matière de boucles d'oreilles, on a encore rien vu de mieux qu'une paires de perles blanches (et si c'est un cadeau de celui que vous aimez, c'est encore mieux!).

6 - (Je prends une forte inspiration et je dis : ) A partir de 25 ans, on ferait bien de ne plus porter de petites culottes Hello Kitty. Voilà, c'est dit.

7 - Les décolletés sont permis dans quelques cas (les copines viennent souper à la maison, en vacances avec Chéri, un cocktail chez Karl Lagerfeld...) et strictement prohibés lors d'autres occasions (sorties entre filles, souper entre amis, réunions de famille... au risque de passer pour ce que l'on est pas).

8 - Jamais plus de trois couleurs en même temps.

9 - Il vaut mieux ressembler à une Madame Prout-Prout qu'à une Miss Bling-Bling (je reste polie).

10 - Le meilleure accessoire que l'on puisse s'offrir? un joli sourire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité