Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais bien aimé être une fille comique...
Publicité
Derniers commentaires
29 juin 2011

Poulet aux épices et conchiglioni aux légumes

La bonne résolution de ce début d'été : se mettre au bio! Pas pour tout, évidemment (je doute que les canettes de coca Zéro de D. et mes Dinosaurus de Lu soient vraiment issus de pratiques biologiques...) : mais pour les oeufs, la viande, les légumes, j'avoue être tentée par la version "Nature". D'autant que les grandes chaînes de magasins de notre pays proposent une gamme "bio" qui ne donne pas forcément des envies suicidaires à notre porte-feuille. Et puis, si l'on pense à l'avenir de la planète, aux massacres des bovins, à l'élevage inhumain des poulets, on ne remplit pas seulement son caddy comme un fin gourmet, mais aussi comme un citoyen responsable et respectueux.

aubergineVoici une petite recette toute bête et facile, qui vous transportera au bord de la Méditerranée et ne vous fera pas prendre un seul gramme!

Pour 2 personnes :

250 g de Conchiglioni (grosses pâtes tricolores) - 1 courgette bio - 1 aubergine bio - deux branches de basilic bio - un morceau de parmesan - un peu de crème de vinaigre balsamique - de l'huile d'olive de qualité - de l'huile de colza - 2 blancs de poulet fermier - des épices en poudre : gingembre, cumin, curry, poivre de cayenne, etc.

Préparez le poulet : couvrez une face de chaque blanc avec diverses épices de votre choix - excepté le sel qui risque de dessécher la volaille - et laissez "prendre" au frigo.

Coupez l'aubergine et la courgette en rondelles ; coupez chaque rondelle en deux. Déposez les légumes dans une passoire et parsemez-les de sel ; laissez-les ainsi dégorger durant une demie-heure. Epongez-les ensuite soigneusement dans du papier absorbant. Préchauffez votre four à 200 °c.

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Une fois égouttées, parsemez d'un filet d'huile de colza pour qu'elles ne collent pas et réservez au frigo.

Dans un plat, étalez les légumes et badigeonnez-les d'huile d'olive. Attention! Ne les resalez surtout pas! Enfournez 20 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson. Si vous préférez vos aubergines un peu dorées, faites griller 7 minutes supplémentaires (c'est meilleur!) mais veillez bien à ne pas les brûler. Dès qu'ils sont cuits, laissez les légumes refroidir.

Faites griller votre poulet durant plus ou moins vingt minutes après l'avoir préalablement badigeonné d'huile d'olive (c'est grâce à ça qu'il aura son petit croustillant!).

Dans un saladier, mélangez délicatement les pâtes, les aubergines, les courgettes, un filet de crème de vinaigre balsamique, des copeaux de parmesan (je vous recommande de les faire avec un petit couteau de cuisine bien aiguisé) et des feuilles de basilic déchiquetées à la main. Dès que le poulet est bien doré, servez avec les pâtes et régalez-vous sans culpabiliser!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour les copeaux de parmesans, je trouve plus facil de les faire au pèle patate!
B
Mmmm, ça doit être méga bon! Les épices que j'utilise sont différentes, mais les pâtes aux légumes ça reste un grand cru! <br /> Entre la thèse et la cuisine, tu vis dans la nourriture ;-)
Publicité