Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aurais bien aimé être une fille comique...
Publicité
Derniers commentaires
14 juillet 2011

Les muffins aux myrtilles

Le livre de recettes de Gwyneth Paltrow est une lecture dont je ne suis pas encore revenue. Je crois qu'il est en train de devenir ma nouvelle Bible. Posé sur le lutrin de cuisine, il est ouvert en permanence et m'inspire quotidiennement. D. doit d'ailleurs en subir les conséquences : à présent, à la maison, on mange des salades, du saumon au gingembre, des vinaigrettes made by Gwyneth... Pas toujours drôle pour un carnivore! Heureusement, la belle blonde a elle aussi un homme à la maison et a pensé à nous parler du canard laqué et du poulet rôti (pour tout vous dire, une bébête est actuellement en train de grésiller dans mon four et d'embaumer le rez-de-chaussée d'une bonne odeur d'ail, de paprika et de peau croustillante...).

Peut-être vous ai-je mis l'eau à la bouche en vous parlant de muffins, de cookies et autres brownies dans cet article-ci. Evidemment, c'est à Mrs. Paltrow que je dois ces délicieuses recettes qui ont fait un carton lors de ma fête d'anniversaire : aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ma préférée. D'une simplicité enfantine et d'un succès assuré, cette prescription culinaire va vous ravir!

Muffins_Myrtilles_De_Blythe_referenceAttention, roulement de tambours... Mesdames et Messieurs, voici les muffins aux myrtilles! La découverte de cette pâtisserie date de mon premier voyage à Londres, en été 2007. En réalité, les muffins sont plus américains qu'anglais : mais comme vous le savez certainement, les Starbucks en proposent d'excellents et il est difficile de faire 500m à Londres sans tomber sur un de ces cafés célébrissimes. Echouée seule dans une ville tentaculaire pour suivre deux semaines de cours d'anglais intensifs, les douceurs du Starbucks et le "skinny cappuccino" étaient mes deux consolations ("to cheer myself up"). La croûte délicieusement sucrée, le coeur moelleux, l'association des fruits un peu acides et de la pâte légèrement sucrée... les muffins sont des thérapies à eux tous seuls, des hugs pleins d'amour, des bouchées de tendresse! Le dernier muffin mangé à l'étranger est tout aussi mémorable que le premier : un petit déjeuner improvisé à Barcelone avec D. Que demander de plus à la vie que d'être avec son amoureux dans une ville incroyable, sous le soleil, en vacances... et avec un muffin aux myrtilles pour démarrer une parfaite journée!?

Trêve de bavardage, venons-en à la recette! A vos fouets et vos fourneaux!

Préchauffez le four à 190°c et garnissez vos moules à muffins d'alvéoles en papier cuisson (j'en fais 18). Fouettez 160 ml d'huile de tournesol avec 2 gros oeufs et 120 ml de lait dans un saladier. Dans un autre saladier, mélangez 250g de farine, 140g de sucre de canne, 1/2 sachet de levure et une pincée de sel. Incorporez les ingrédients solides aux ingrédients liquides, mélangez bien. Puis ajoutez 300g de myrtilles (fraîches ou décongelées) délicatement et remplissez les moules aux 2/3. Avant d'enfourner, saupoudrez un peu de sucre au-dessus de chaque muffin. Laissez cuire 25 min (un cure-dents enfoncé dans les gâteau doit ressortir propre). Régalez-vous!

(Note : j'ai remplacé les 160g de beurre de la recette initiale par 160ml d'huile de tournesol)

Variante dangereusement addictive : remplacer les myrtilles par autant de framboises et 150g de chocolat blanc concassé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci l'artiste aux mille facettes!
Publicité